Quantcast
Channel: EcoInfos.Com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Les retraités exigent que leurs pensions ne soient plus gelées

$
0
0

Comme le rappelait, dans un entretien au Monde, l’économiste Henri Sterdyniak, notre pays est le plus généreux du monde avec ses retraités, dont le taux de pauvreté est presque deux fois inférieur à celui des jeunes. Mais cela pourrait bien changer. Depuis 2013, les pensions ne sont plus revalorisées. Alors les syndicats de retraités montent au créneau.

Les retraités modestes ont été épargnés

Le gouvernement avait promis de geler les pensions des retraités jusqu’en octobre 2015 seulement. L’idée était de ne plus revaloriser chaque année, comme c’est d’ordinaire le cas, les pensions. En somme, elles n’étaient plus indexées sur l’inflation. Seuls les retraités modestes, qui perçoivent une retraite totale inférieure à 1.200 euros par mois, avaient été épargnés.

Ce coup de rabot était censé permettre à l’Etat d’économiser environ 1,3 milliard d’euros. Une économie bienvenue, dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros mis en place d’ici 2017.

Mais neuf organisations de retraités comptent bien rappeler les autorités à leurs promesses. Il s’agit, disent-elles, de mettre fin à une situation « catastrophique ». Car nous sommes en octobre 2015, et les pensions sont donc censées être, comme au bon vieux temps, revalorisées annuellement.

Le niveau de vie des retraités va baisser

Reste …VOIR LA SUITE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Trending Articles